Instructions aux auteurs

Le titre doit être en majuscules, précis et concis.

La rubrique doit contenir les noms des auteurs suivis du département, de l'université ou de l'organisation, de la ville et du pays de l'auteur ou des auteurs, ainsi que de leur adresse e-mail. Pour l'auteur correspondant, l'affiliation complète et l'adresse postale sont requises ainsi que les coordonnées.

Le résumé doit être clair et concis pour donner un avant-gout de l’article ainsi que l'importance du travail. Le résumé doit respecter le plan suivant : objectif, méthodes, résultats, conclusion. Il ne doit pas dépasser 300 mots.

L'auteur doit mentionner au moins 3 à 5 mots-clés (symbole point-virgule pour séparer les mots-clés).

La rédaction de l’article doit suivre le plan IMReD (Introduction, Méthodes, Résultats et Discussion)

L'introduction doit expliquer le contexte scientifique et l’utilité de l’étude. L’introduction doit fournir les éléments nécessaires pour captiver le lecteur et l’emmener à découvrir l’article complet. L’introduction doit se terminer par la phrase qui donne l’objectif de l’étude.

La section méthodes doit présenter les éléments clés de la conception de l’étude : Contexte, Population d’étude, variables d’intérêt, source des données, mesures pour éviter les sources potentielles de biais, taille de l’échantillon, outils et techniques de collecte des données, traitement des données, méthodes d’analyse des données). La section méthodes doit être suffisamment claire pour permettre à d'autres chercheurs la reproductibilité scientifique. Les auteurs peuvent subdiviser cette section en sous-sections, si plusieurs méthodes ont été décrites.

La section résultats doit décrire les résultats : caractéristiques de la population étudiée, données obtenues, principaux résultats en rapport avec les objectifs de l’étude. Les résultats doivent être clairs, compréhensibles et concis (à l'aide de figures et de tableaux).

Cette section doit résumer les principaux résultats, les points forts de l’étude conformément aux objectifs de l’étude, discuter les limites de l’étude et discuter la validité externe des résultats de l’étude. En outre, l'interprétation et les implications en référence au contexte doivent être données en indiquant les orientations futures de la recherche.

Une conclusion doit être donnée pour clore l’article.

L'auteur peut inclure des sources de financement, des subventions, des détails sur toute personne ayant contribué de manière substantielle à l'étude, etc.

Les références bibliographiques citées dans le texte se positionnent à la fin du texte d’article. Seuls les manuscrits publiés ou acceptés doivent être inclus dans les références bibliographiques. Un minimum de 12 références est requis pour les recherches originales. L’ordre pour les références bibliographiques est celui d’apparition dans le texte.

Veuillez utiliser le style Vancouver pour la liste de références (https://www.scribbr.fr/norme-vancouver/bibliographie/)